La ligne de l'Argonne : ancienne voie reliant Paris à Metz
L'année 1931 sera celle du premier coup de semonce pour la ligne de l'Argonne, la ligne directe Metz-Lérouville fût mise en service avantageant les liaisons Paris- Strasbourg et reportant la circulation des trains Paris-Metz sur ce tronçon de voie en dépit de l'itinéraire via Verdun et Amanvillers.
Par le passé cette ligne eut été construite afin de relier Metz à Reims, elle fût évoquée des les années 1840 mais sans projet réellement concret jusqu'à la création de la compagnie de l'Est, condition indispensable évoquée par le ministre des travaux publics sous Napoléon III afin d'obtenir un emprunt avantageux (4,65% d'intérêts) en 1860.
Une première section de ligne fût construite en un temps record de 65 jours en 1857 entre Châlons sur Marne (aujourd'hui dénommé Châlons en Champagne) et le camps de Châlons soit 25 kilomètres.
De nombreuses tergiversations, concurrences, disputes quant au choix de l'itinéraire que le reste de la ligne fût achevé en 1873 pour permettre la desserte de l'ensemble de la ligne à double voie qui fût mise en exploitation selon plusieurs étapes durant le premier semestre de la même année.
La ligne étant en service sur l'ensemble de sa longueur, elle permet dès lors l'acheminement des trains voyageurs entre Paris et Metz, cependant ses rampes de 10 à 15 %o, ses virages et ses courbes ne permettent pas de rivaliser avec les trains de la ligne de Strasbourg où les trains rapident nationaux seraient plus atractifs aux voyageurs.
La concurrence de la ligne Paris- Strasbourg aura très vite raison du trafic de la ligne de l'Argonne avec un report des circulations Paris - Metz sur l'axe Paris - Strasbourg.
Le trafic marchandise est également faible sur cette ligne qui meurt lentement et c'est ainsi que pour le centenaire de la ligne, en 1973 sera supprimée la desserte voyageur Conflans-Jarny- Metz avec neutralisation de la section Batilly- Moulins- Metz ainsi qu'une mise en voie unique sur tout le reste du tracé, entre Conflans Jarny et Verdun.
A l'heure actuelle la section Conflans Jarny - Châlons en champagne fonctionne toujours, la desserte voyageur également bien que réduite à 1 aller - retour par jour, il est donc urgent de revitaliser ce maillon au risque de voir une portion supplémentaire de la ligne s'effacer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire