Au terminus de l'actuelle ligne 4 à Bordeaux se trouve la gare de Bordeaux Saint Louis à laquelle est accolé un centre commercial de la marque Leclerc. Il s'agissait d'une gare de grande envergure puisqu'elle permettait la réception et l'acheminement des trains économiques de Gironde (ligne Lacanau - Bordeaux Saint Louis), des trains de la ligne de ceinture (Bordeaux Saint Jean - Bordeaux Saint Louis via Mérignac), des trains de la ligne du Médoc (Bordeaux Saint Louis - Le Verdon et Pointe de Grave par extension), des trains de la ligne des Docks (Bordeaux Saint Louis - Bordeaux Docks) et des trains de la ligne des quais (Bordeaux Saint Louis - Bordeaux Brienne). La première gare Saint Louis fût une gare provisoire établie en 1868 et subit diverses transformations suite à des incendies notamment fût petit à petit élaborée la grande gare Saint Louis avec 8 voies dédiées au trafic voyageur et 13 autres voies de service, soit pour le remisage des voitures voyageurs ou bien pour la réception de trains de marchandises.
A cette époque la gare Saint Jean n'était que la troisième gare en terme d'envergure, la gare d'Orléans (actuellement occupée par le mégaram rive droite) était la gare principale de Bordeaux, c'était celle qui réceptionnait les trains de Paris notamment puis la gare Saint Louis la seconde pour son trafic voyageur et la plus importante pour son trafic marchandise et enfin Bordeaux Saint Jean qui ne fût inaugurée qu'en 1898.
Afin de répondre aux impératifs marchandises de la gare Saint Louis, un triage fût créé à proximité de celle ci, le triage de Bordeaux Dock, relié à la ligne du Médoc au niveau de la bifurcation de la Vache ainsi qu'à l'ancienne gare Saint Louis via le cours du raccordement qui doit son nom directement à son utilisation.
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