Les origines de la ligne.
Les premiers débats quant à une liaison Metz - Chateau Sâlins remontent à 1873 lorsque la chambre de commerce de Lorraine se déclare hostile à une liaison Baudrecourt - Château Salins au regard d'une liaison Metz via Magny, Marly et Delme.
En 1881 l'ouverture de la ligne Sarreguemine- Chateau Sâlins offre une liaison directe au sein de la zone Allemande de la Lorraine, cependant elle ne constitue pas un facteur de progrès en raison du temps de parcours entre Metz et Chateau Salins puisque 4 heures seront nécessaire pour relier ces deux villes et les territoires de "basse Seille" (Solgne, Delme, Verny....) ne sont pas desservis.
En 1889 le projet est provisoirement abandonné mais suite à une pétition,datant de 1895, en faveur d'une construction rapide de cette ligne de la part des communes dites de "Basse Seille", les habitants évoqueront un déplacement plus difficile vers les communes de la zone annexée que les communes françaises, ne laissant donc pas les autorités indifférentes.
La ligne sera desservie au rythme de 3-4 allers retours par jour, peu d'information subsistent quant aux horaires et à l'oganisation de l'exploitation mais les trains parcoureront ligne sur sa totalité jusqu'en 1939.
C'est le 25 février 1953 que le dernier train direct parcouru la ligne sur sa totalité en raison d'un éboulement coupant la ligne à Fresnes en Saulnois, l trafic marchandises venant de Metz dès lors limité à Delme, les voyageurs étant acheminés de Delmes à Chateau Salins en taxi jusqu'au 4 octobre 1953, fin de la desserte voyageur sur toute la ligne.
S'en suivront la fermeture et le déclassement par morceaux de la ligne, la section Delme-Chateau Salins en 1960, ente Delme et Sécourt Solgne en juillet 1973, la section Sécourt Solgne - Augny jusqu'en 1992. La section Augny - Metz était encore en activité jusqu'en décembre 2005.
A l'heure ne subsiste que la plateforme visible sur la totalité de l'ancienne ligne, ainsi qu'une seule portion non déférrée entre Metz et Augny, la ligne n'ayant en effet pas été déférrée et les terrains conservés par la CA2M dans l'optique d'une hypothétique remise en service aussi bien en train qu'en tram - train mais sans projet à l'heure actuelle.
J'attire l'attention sur le fait que la ligne aurait pu desservir l'aéroport régional de Metz Nancy Lorraine ainsi que la gare de Lorraine TGV, que Château Salins est désormais sous préfecture de Moselle et que l'engorgement de la RD 955 Metz-Chateau Sâlins est de plus en plus effectif, que la ligne Tim N°27 est peu attractive en terme de transports urbains (1h10 pour faire les 45km Metz- Chateau Salins) et qu'une seule solution pourrait être envisageable, le rétablissement du chemin de fer ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire